Larris et garrigues
22 juillet 2015

Au feu !

Ca brûle en Cévennes ! Hier midi, un départ de feu s'est déclaré dans une forêt de pins, près de Banne. Les pompiers ont lutté toute la journée. Hier soir, 4 canadairs se relayaient encore pour éteindre le feu. Apparemment l'incendie a été maitrisé, je...
18 mars 2014

Potelières

Balade du dimanche après-midi, entre château et cultures, entre rivière et sculptures... Divagations à pieds nus sur les chemins, entrecoupés d'anciennes fortifications (ou voies pavées romaines ?), découverte de bois que certains diraient morts, personnellement...
10 septembre 2014

Voyage en Picardie

Cet été, un peu de changement, direction la Picardie ! Après un long périple en train, je retrouve mes racines. La Baie de Somme est toujours aussi belle ! Mais elle se mérite... Départ en train d'Alès, puis changements à Nîmes et à Valence-TGV, arrivée...
26 juin 2015

Ça Moissonne !

Hier soir, au cours d'une balade autour du village pour tenter de trouver un peu de fraicheur, je suis tombé sur le coup d'envoi des moissons ! Ils ont commencé par le colza (ou la moutarde ?) mais à en juger par leur blondeur, les blés ne tarderont pas...
11 juillet 2015

Les Lives au Pont

Visite d'un autre pont pour ce weekend, mais romain celui-là : le Pont de Gard ! Après la Nuit des Lucioles de janvier, que vous pouvez redécouvrir ici (clic) , c'est le festival des Lives au Pont qui anime notre été. Le lieu est super pour un festival...
17 septembre 2015

La Tranchée

Après deux jours d'épisode cévenol, une journée de répit nous a permis de sortir les meubles pour les sécher, de rappatrier tout dans la seule pièce étanche, de contacter des artisans pour des devis de toiture et de faire bâcher la partie critique. Tout...
3 novembre 2015

Le Poêle Américain

Hier soir, les travaux de la toiture se sont terminés. C’était pour nous l’occasion tant attendue de tester notre poêle à bois, un De Dietrich des années 1920. Il fume pas mal au démarrage, mais marche très bien. C’est un réel bonheur de pouvoir enfin...
20 octobre 2015

Le Renouveau

Depuis quelques semaines, le jardin re-fleurit ! C'est une explosion de couleurs qui fait du bien au moral. On dirait que les fleurs nous souhaitent la bienvenue à leur façon... On découvre des roses superbes et très odorantes, et on fait connaissance...
13 janvier 2015

La Nuit des Lucioles

La vie continue malgré tout. Sans oublier. Samedi soir le Pont du Gard s'est paré de ses plus beaux atours pour la Nuit des Lucioles. Une multitude de bougies ont rendu le lieu magique, hors du temps, propice au recueillement autour de l'Arbre de la Paix....
2 janvier 2017

Bonne Année 2017 !

Ça y est, la page 2016 se tourne et celle de 2017 s'ouvre, toute vierge, à écrire. Que retiendrons-nous de l'année passée ? Pour nous, des travaux, des travaux, et un super été avec du monde de tous horizons, tous les soirs à la maison. Et puis la famille...
17 juillet 2017

La Désertification

La chaleur et le vent viennent à bout de tout. Dans le jardin voilà deux semaines que les arbres ont perdu leurs feuilles et que les plantes en pot peinent à subsister malgré un arrosage quotidien. La pelouse s'est changée en plage de sable par endroits....
22 septembre 2017

L'Automne est là !

Même si les arbres ont perdu leurs feuilles de manière précoce, les amandiers nous ont régalés ! Depuis deux jours, des petites têtes jaunes percent la croûte terrestre pour nous offrir des massifs lumineux, çà et là, à des endroits souvent inattendus....
15 avril 2014

La Grotte des Camisards

Vendredi dernier, dans le cadre de mon travail, j'ai arpenté les sentiers de randonnée, direction la Grotte des Camisards. C'est une cavité naturelle d'une quarantaine de mètres de profondeur et une dizaine de mètres de haut qui s'enfonce sous la garrigue....
25 mai 2014

Footing matinal

Petit footing matinal pour se mettre en forme et profiter des merveilles printanières ! Les vaches se baignent dans les coquelicots, de nouvelles orchidées s'éveillent, les amandes se préparent, les cerises rougissent de plaisir au soleil et les grenouilles...
12 juillet 2015

Le Scarabée Voyageur 2

L'autre jour, en sortant du boulot, j'ai trouvé une nouvelle géocache, vite fait, au bord de la route. Et elle contenait.... un travel bug ! Mon deuxième objet voyageur en deux semaines, la moisson est bonne en ce moment ! Je l'emmène pour le faire voyager...
29 juin 2016

La Première Baignade

Cette année, entre la météo capricieuse et les travaux de la maison, on ne s'était pas encore baignés à la rivière. Voilà chose réparée ! La semaine dernière, en sortant du boulot. Et ç'aurait été vraiment dommage de s'en passer, l'eau est super propre,...
16 août 2016

Dans le Port de Bacelone

Petite balade dans le port de Barcelone, pour voir ses voiliers, sa passerelle flottante, ses bouées à forme humaine et son téléphérique. La promenade nous amène jusqu'à un bâtiment naval transformé en Musée de la Catalogne. Retour à la capitainerie,...
18 août 2016

Vamos a la Playa !

La balade le long du port conduit à la plage de Barcelonette. Il y a du monde mais ce n'est pas non plus bondé. Les gens jouent au beach-volley, l'eau est claire et sa température très agréable. C'est notre nouveau QG, tous les matins avant d'aller manger...
13 mars 2017

Le Parfum de l'Orchidée

Le printemps arrive, le jardin explose ! Tout resplendit et les massifs se réveillent. Des jonquilles, des soucis, des pervenches. Et surtout des orchidées sauvages partout ! Ça fait deux ans qu'on les admire et on n'avait jamais eu l'idée de les humer......
29 mars 2017

La Piscine !

Depuis le temps qu'on en rêvait, la météo l'a fait ! Trois jours de pluie consécutifs nous ont fait une piscine ! Pas forcément bien placée, puisqu'on doit rentrer chez nous en mode pont-flottant, mais on ne peut pas tout avoir... Et puis les gaines électriques...
13 août 2017

La Lecture au Bord de l'Eau

Voilà un moment que je n'ai pas donné de nouvelles.... Mais c'est les vacances ! Deux semaines de canicule sont venues à bout de toute motivation pour les travaux. Alors j'en profite pour tenter de me détendre (dur dur quand on a du mal à ne rien faire...
13 août 2018

La Dernière Rando

Dernier jour de boulot, je rejoins mes gars pour constater qu'ils ont bien bossé et leur apporte le petit déj' en haut de la montagne. Ils bossent à la création de nouveaux de sentiers de randonnée dans les Cévennes. On redécouvre d'anciennes constructions...
21 août 2018

Le Sirop de Menthe Maison

La menthe a bien profité des averses estivales ! Il va falloir tailler tout ça pour accéder au robinet extérieur. Mais que faire de toute cette menthe... du sirop pardi ! C'est tout simple : on nettoie environ 350 feuilles (ça a l'air plus laborieux que...
8 janvier 2019

Le Dolmen de Trélis

Dans la région, les dolmens sont plutôt abondants ! On en trouve de type "coffres de calcaire" coté garrigue, comme ceux de Courry (clic), des monumentaux comme à Barjac (clic), ou à Rochegude (clic) mais aussi des ouvrages surmontés d'une énorme dalle...
22 février 2019

Le Château de Portes

Cette semaine, j'ai eu un rendez-vous professionnel au Col de Portes. Il avait un peu de retard et ce fut l'occasion pour moi de faire le tour du Château et d'admirer les superbes points de vue sur les vallées cévenoles, que parcourt le GR44. Le Château...