Larris et garrigues

16 avril 2024

Le Vallon du Tiourre - partie 2

Suite de la rando aquatique dans le Tiourre. Après un pique-nique à l'ombre, on reprend la balade, toujours les pieds dans l'eau. On a de la chance, elle est bonne et pas trop profonde. Quelques gours nous permettent de nous baigner et les cascades sont facilement franchissables. On découvre des coins magnifiques auxquels les randonneurs n'ont pas accès. La balade se termine sur la retenue d'eau d'un ancien moulin. Les couleurs sont magnifiques et le panorama spectaculaire. On retourne à Vallon boire une bière bien méritée. Epuisés mais de la magie plein les yeux ! Merci Julie !

15 avril 2024

Le Vallon de Tiourre - partie 1

Ce week-end, j'ai été invité par une collègue de boulot à participer à une randonnée en Ardèche. Direction Vallon Pont d'Arc pour une balade de 7-8 km dans un endroit magique. La rando débute à la confluence entre le Ruisseau de Tiourre et l'Ardèche. Un sentier en pente douce permet de remonter le vallon jusqu'à la source du Tiourre, qui sort littéralement de la montagne. Le retour se fait normalement par un sentier, mais ma collègue connait bien les lieux et nous invite à faire une rando aquatique. Nous voilà donc les pieds dans l'eau, à la découverte d'un endroit sauvage et spectaculaire. On a descendu tout le cours d'eau, depuis sa source jusqu'à la confluence, à la découverte des cascades et des grottes, dans une eau turquoise et fraîche, à l'écart de toute civilisation. Un pur bonheur !

A suivre...

26 mars 2024

La Nouvelle Cuisine

Ça y est, après plusieurs mois d'attente, la nouvelle cuisine est là ! Livrée la semaine dernière, elle a été posée en 1 journée. Il reste quelques finitions à reprendre, mais on peut enfin la contempler autrement que sur des projections 3D ! On aime ses façades en bois massif, les poignées qu'on a dégotées sur un site anglais, les couleurs douces qui se marient avec la pierre et la brique. Y'a plus qu'à déménager de notre cuisine provisoire à celle-ci. Juste pour le plaisir, je vous mets un avant/après, entre le jour où on a acheté et aujourd'hui !

Ça vous plait ?

26 mars 2024

La Virée à Aix

Samedi nous avons profité du beau temps pour faire une virée à Aix-en-Provence. J'y étais déjà venu en formation (ici : clic) et voulais prendre le temps de revenir y flâner. Après un bon resto et un peu de shopping, nous avons parcouru les rues du centre ancien toujours aussi joli. Les places sont animées et les terrasses au soleil sont prises d'assaut !

En fin de journée, nous sommes allés au 6mic, la nouvelle salle de concert aux allures de rocher / bunker / fosse aux ours en carton-pâte pour voir Worakls. On l'avait déjà vu en live au Théâtre de la Mer à Sète (ici : clic) et on avait adoré. Mixant électro et musique classique que le DJ a composée, l'orchestre joue en live, accompagné de plusieurs solistes (violon, violoncelle, guitare électrique et percussions japonaises) et d'une chanteuse. Une fois de plus, il nous a transportés et on en re-demande !

16 mars 2024

Le Cabanon

Mais qu'est-ce donc qui a fleuri au fond du jardin, à l'ombre des grands chênes ? Poussée comme un champignon et blottie dans la verdure, voici une cabane magique ! Je l'ai fabriquée avec un maximum de récup, notamment toutes les fenêtres issues de rénovation de notre maison et les portes d'une amie. Elle est hyper lumineuse et forme un cocon en pleine nature. Pour le moment elle accueille les semis et servira de jardin d'hiver pour les arbustes en pot. A la belle saison, avec un peu de déco, on y ajoutera un lit pour bouquiner ou accueillir les amis. Aurais-je pu rêver plus bel écrin pour rédiger ce post ?

5 février 2024

La Balade à Rochegude

Retour dans le Gard où je profite d'un bel après-midi pour faire une rando sur les sentiers de Rochegude. D'abord je grimpe par les pistes jusqu'en haut de la colline où un joli dolmen embrasse une vue panoramique sur les Cévennes. Ensuite, le chemin redescend vers le village, accroché à son rocher. Ici les maisons de galets s'imbriquent les unes dans autres. Quelques cyprès ponctuent les calades empierrées, jusqu'au château médiéval qui couronne la vallée de la Cèze. Au passage, une capitelle bien conservée se laisse découvrir dans les broussailles de la garrigue.

8 janvier 2024

Nausicaa - Partie 2

La seconde partie de la visite de Nausicaa se fait tout autour de l'immense bassin nouvellement créé pour accueillir les requins, les raies et les bancs de poissons. 60m de long, 35m de large et 8m de haut, l'aquarium accueille 10.000m3 d'eau. Gigantesque ! Diverses vitres permettent d'avoir des aperçus partiels du bassin, pour ne pas dévoiler tout le spectacle d'un coup et créer une atmosphère mystérieuse. Puis le passage dans le tunnel permet d'appréhender les différentes espèces au plus près. Mais le clou du spectacle est l'immense baie ouverte sur toute la profondeur du bassin, 21m de long par 6m de haut, c'est époustouflant ! La salle est plongée dans le noir, avec des gradins, on est comme au cinéma. La raie manta vole, magestueuse, au milieu de tout un tas d'autres espèces qu'on ne se lasse pas d'admirer. On peut aussi s'asseoir contre la vitre pour une sensation d'immersion totale. On est restés là un loooong moment, comme plongés dans le film Avatar, mais en vrai... Magique !

7 janvier 2024

Nausicaa : Partie 1

Notre périple à Boulogne-sur-Mer ne nous a pas permis de visiter la ville (trop froid, trop humide) mais on a pris tout le temps de visiter Nausicaa, le centre dédié à la mer (après avoir dégusté une bonne carbonnade et une moule-frites au resto, on est là pour se faire plaisir !). J'avais visité le centre à son ouverture dans les années 1990 et n'y étais jamais revenu. La première partie m'a rappelé de beaux souvenirs, notamment le ballet féérique des méduses et les otaries, qu'on peut aussi voir depuis l'extérieur du bâtiment. Mais j'ai aussi fait de belles découvertes avec les hippocampes et les coraux luminescents. Sans parler de la rencontre avec le Grand Blanc ! Puis la visite se continue dans la partie récemment agrandie, pour accueillir le plus vaste bassin d'Europe et sa baie gigantesque (mais ça c'est pour le prochain post !)

6 janvier 2024

La Superbe Mers-les-Bains

On n'imagine pas un séjour en Picardie sans une sortie à la mer, quel que soit le temps qu'il fait ! Notre choix s'est porté sur la magnifique station balnéaire de Mers-les-Bains, lovée entre deux falaises de craie, avec ses jolies villas 1900 qui donnent sur une plage de galets et une eau couleur d'opale. Les maisons Belle-Epoque rivalisent de détails architecturaux : balcons, bow-windows, colombages, ici le bois est mis à l'honneur ! Les embruns nécessitent de les protéger, alors chacun s'exprime au travers d'une palette de couleurs inventives. Quel bonheur ! On en oublie vite le temps gris et froid et on en prend plein les yeux !

5 janvier 2024

Un Hiver dans le Nord

Chose promise, chose due ! Voici un aperçu de nos vacances de Noël dans le Nord et en Savoie. Tout d'abord la première étape : la Picardie. Après un vol au départ de Nîmes où nous avons survolé la France au dessus des nuages, nous avons eu l'immense chance de voir un phénomène optique rare : un spectre de Brocken. En gros, l'ombre de notre avion entourée d'un arc-en-ciel circulaire, nous a suivi pendant deux belles minutes. Magique ! Ensuite nous avons séjourné à Abbeville et profité d'une balade dans la magnifique station balnéaire 1900 de Mers-les-Bains et ses villas Belle-Epoque multicolores. Puis, un séjour à Boulogne-sur-Mer nous a permis de visiter le centre Nausicaa dédié à la mer et son immense bassin, le plus grand d'Europe. Enfin, après un retour chez nous pour profiter du poêle à bois posé l'an dernier, nous avons repris la route pour la Savoie où nous avons passé Noël en famille. Petit aperçu en images, le détail suivra dans les jours qui viennent...